Détail de l'auteur
Auteur Eric FAYE (1963-...)
Commentaire :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
texte imprimé
Tumultueuse, incandescente, Sandrine raconte ses multiples vies de "passagère clandestine". La façon dont elle ferrait des hommes par une petite annonce, puis empochait les chèques que ses amoureux naïfs lui envoyaient pour qu'elle les rejoigne.[...]texte imprimé
Voici donc Paris coupé en deux par un long mur, et la soldatesque soviétique qui quadrille la zone Est appelle cette ville Parij. Dans la partie rouge, un agent des services de sécurité, Bernard Neuvil, a pour mission de surveiller la correspon[...]
Ses deux premiers livres, parus en 1991, sont un essai sur Ismail Kadaré et un recueil d'entretiens avec cet écrivain, réalisés à Tirana puis en France. Il publie sa première fiction, "Le Général Solitude", une nouvelle, dans la revue "Le Serpent à Plumes" en 1992. Trois ans plus tard, il développe cette nouvelle en un premier roman homonyme. Son deuxième roman, "Parij", est publié en 1997.
Son recueil de nouvelles fantastiques, "Je suis le gardien du phare" (1997), a reçu le Prix des Deux Magots 1998.
Son œuvre, publiée par la maison d'éditions José Corti et aux éditions Stock, se partage entre des nouvelles, le plus souvent à caractère absurde ou teintées de fantastique, des romans (dont le roman d'anticipation "Croisière en mer des pluies", prix Unesco-Françoise-Gallimard 1999), des essais et des récits, puisés dans des voyages à travers l'Asie et l'Europe de 1982 à 2005.
En 2010, il reçoit pour "Nagasaki" le grand prix du roman de l'Académie française. Ce roman a été traduit par la suite dans une vingtaine de langues. Il est adapté en roman graphique par Agnès Hostache en 2019.
En 2012, Éric Faye est lauréat de la Villa Kujoyama à Kyôto, période dont il tire un journal, "Malgré Fukushima" (2014).
En 2016 et 2017, deux voyages au Tibet et dans des provinces avoisinantes de Chine le conduisent sur les traces d'Alexandra David-Neel, ce dont il tire un récit, "Dans les pas d'Alexandra David-Néel" (2018), coécrit avec Christian Garcin.
Source : www.bibliosurf.com