Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (9)
Affiner la recherche
texte imprimé
Olivier Barlet, Auteur | Paris : L'Harmattan | Collection Images plurielles, ISSN 1275-4196 | DL 2012Le relatif effacement des cinémas d'Afrique sur la scène internationale durant les années 2000 ne saurait masquer les profondes ruptures à l'oeuvre : nouveau rapport au réel, nouvelles stratégies esthétiques, émergence d'un cinéma populaire post[...]texte imprimé
Daniela Ricci, Auteur | Paris : L'Harmattan | Collection Images plurielles, ISSN 1275-4196 | DL 2016Par quelles stratégies esthétiques les films contemporains des diasporas noires expriment-ils la complexité de la reconstruction identitaire, après les fractures dues à l'Histoire et à la migration ? A quelle Afrique font-ils référence ? Comment[...]texte imprimé
Groupe d'étude Cinéma du réel africain, Auteur ; François Fronty, Directeur de publication ; Delphe KIFOUANI, Directeur de publication | Paris : L'Harmattan | Collection Images plurielles, ISSN 1275-4196 | DL 2015Cette publication réunit des textes issus du GRECIREA (GRoupe d'Etude Cinéma du REel en Afrique), un réseau international de chercheurs basé à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis, au Sénégal. Notre but est d'élaborer un champ théorique dan[...]texte imprimé
François Fronty, Directeur de publication ; Groupe d'étude Cinéma du réel africain, Éditeur scientifique | Paris : L'Harmattan | Collection Images plurielles, ISSN 1275-4196 | impr. 2019Dix textes inédits sur dix films d'Afrique : cette anthologie retrace la rencontre entre des auteurs et des films venus d'Afrique de l'Ouest, du Maghreb et de la diaspora africaine depuis les années 2000. En nous situant à l'écart des impératifs[...]texte imprimé
Françoise Pfaff, Auteur | Paris : L'Harmattan | Collection Images plurielles, ISSN 1275-4196 | DL 2010Cet ouvrage présente l'état des lieux du cinéma sénégalais 50 ans après son émergence, à travers les témoignages de 22 cinéastes de tendances et de générations différentes. Qui sont ces hommes et ces femmes derrière leurs caméras ? Quelles sont [...]texte imprimé
Claude Forest, Directeur de publication | Paris : L'Harmattan | Collection Images plurielles, ISSN 1275-4196 | impr. 2020En 2020, sur la vingtaine de pays concernés, plus de la moitié ne possèdent au plus qu'une seule salle de cinéma en activité, et rares sont ceux qui arrivent à produire et distribuer régulièrement ne serait-ce qu'un film par an. Production, dist[...]texte imprimé
Claude Forest, Directeur de publication | Paris : L'Harmattan | Collection Images plurielles, ISSN 1275-4196 | impr. 2020Les festivals de cinéma constituent un phénomène en forte croissance, tant dans le monde entier que sur le continent africain. En s'appuyant sur de nombreux cas concrets, la variété des situations et contraintes transparaît nettement. Mais dans [...]texte imprimé
Claude Forest, Auteur | Paris : L'Harmattan | Collection Images plurielles, ISSN 1275-4196 | impr. 2018Après un demi-siècle erratique, la production des films et oeuvres audiovisuelles connaît dans les anciennes colonies françaises d'Afrique sud saharienne une effervescence qui la portera très haut. Eloignées des process conventionnels et ne disp[...]texte imprimé
Claude Forest, Auteur | Paris : L'Harmattan | Collection Images plurielles, ISSN 1275-4196 | impr. 2019L'apparition et le développement du cinéma en salles dans les colonies d'Afrique occidentale et équatoriale française sont essentiellement du fait de Français, notamment à la direction de l'entreprise qui a rapidement su dominer toute la filière[...]