Résumé :
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Faux pas est un faux polar dérisoire, avec un héros stéréotypé à l'extrême, tueur à gages cynique et macho. L'intrigue paraît banale : un contrat sur un journaliste en passe de sortir un gros scandale financier. Le héros, toujours désigné comme «l'inconnu», s'intéresse aux historiens. Fausse piste, mais vrai indice. Ce roman est un jeu, non sur l'Histoire, mais sur le mot histoire, un jeu sur le roman, une mécanique complexe dont Michel Rio demande au lecteur de retrouver les rouages.Malgré son enjeu de suspense et d'enquête, ce livre très réussi est plus un jeu sur l'art du roman qu'une histoire policière où un tueur se fait piéger par l'intelligence de l'auteur. L'inconnu est la figure du romancier, celui qui décide de tout, froidement, qui peut tuer quand il veut, négliger tout ce qui n'est pas sa volonté calculée. Qui peut même se déguiser en personnage... Faux Pas ? Faux polar ? Faux roman ? Peut-être le faux pas que fait l'inconnu quand il se précipite au secours d'une petite fille qui se noie. Celle-ci semble apporter une perturbation définitive chez lui, comme si l'irruption de la vie, de l'innocence, de l'imprévu, ne pouvait que mettre fin au roman.
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