Résumé :
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Marquer l'histoire générale le le point où vient s'insérer une carrière de peintre ou de sculpteur indiquer les influences qu'un artiste a subies, l'impulsion qu'il donna, rectifier, s'il le faut, sa légende, en un mot le placer ou le replacer dans le grand courant de notre art, telle est la tâche que nos éminents collaborateurs successifs ont menée à bien dans les divers volumes de l'Art français. Oserons-nous avouer qu'il nous a paru difficile de rendre un pareil devoir à Jean-Baptiste Siméon Chardin?
Nous n'avons, hélas ! ni la plume des Goncourt ni celle de Diderot. Depuis eux, c'est toujours d'après eux qu'il faut récrire d'identiques panégyriques. Plutôt que de recommencer ce fade exercice, ne vaut-il pas mieux essayer de reprendre certains aspects peu connus de la vie et de l'oeuvre de Chardin et tenter d'y apporter un peu d'ordre et de clarté? C'est ce que nous avons essayé de faire.
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